Le premier repas est terminé, copieux et fort appréciable ma foi. Le temps de ranger mes affaires dans mon casier et nous prenons notre quart sur le gaillard avant. L'objectif est d'accompagner le gabier de service dans la veille. L'informer de la présence de bateaux, de balises, de casiers de pécheurs, de tronc d'arbres ou autres objets flottants.
Echanges avec Agnès de Paris, Bernadette, Agnès la gabière et Pierre-Antoine, le local qui nous présente les œuvres d'art contemporains exposées le long de la Loire.
Nous apercevons le pont de Saint-Nazaire.
Notre première manœuvre collective. Il s'agit de hisser les voiles d'étai et de brasser les vergues du mat de misaine et du grand mat de façon à être tribord amures lorsque nous prendrons le large après avoir franchi le pont de Saint-Nazaire
Les voiles d'étai sont hissées et les vergues sont parées
Nous passons sous le pont de Saint-Nazaire
Le pont de St Nazaire est franchi, nous apercevons à tribord La Baule et Pornichet puis plus tard l'ile de Noirmoutier à babord.
le Pilote quitte le navire,
les voiles du mat de misaine et du grand mats sont larguées, le moteur est coupé et nous faisons route au 240 à une vitesse variant de 3 à 5 nœuds. Il est bientôt 22 heures, la terre n'est plus visible, l'excitation de l'embarquement et des rencontres s'est dissipée. Un vent léger, la mer est calme. Un sentiment de plénitude et de sérénité s'installe.
Il ne va pas falloir se coucher trop tard car je prends le quart à minuit. .
Premier coucher du soleil à bord
Super !
RépondreSupprimerj'attendais le compte-rendu avec impatience !
Jean
Ça à dû vraiment être bien, cette navigation.
RépondreSupprimerEn plus vous avez eu un temps plus que clément, idéal pour ce type de voilier.
Ton blog est très agréable à lire.
François