Bienvenue à Bord

Bienvenue à bord de ce blog dans lequel j'ai relaté la concrétisation d'un vieux rêve ; celui de naviguer au large à bord du Belem.

Ce blog présente ma perception personnelle du stage effectué du 14 au 26 Juillet 2013 de Nantes à Lisbonne..

Les articles sont présentés sur un ordre ante-chronologique. Je vous invite à commencer la lecture de l'article le plus ancien rédigé au mois de Juillet.

Pour ce, utiliser la liste des articles située sur la droite du blog


lundi 5 août 2013

La descente de la Loire

Le premier repas est terminé, copieux et fort appréciable ma foi. Le temps de ranger mes affaires dans mon casier et nous prenons notre quart sur le gaillard avant. L'objectif est d'accompagner le gabier de service dans la veille. L'informer de la présence de bateaux, de balises, de casiers de pécheurs, de tronc d'arbres ou autres objets flottants.

Echanges avec Agnès de Paris, Bernadette, Agnès la gabière et  Pierre-Antoine, le local qui nous présente les œuvres d'art contemporains exposées le long de la Loire.

Nous apercevons le pont de Saint-Nazaire.

Photo


Notre première manœuvre collective. Il s'agit de hisser les voiles d'étai et de brasser les vergues du mat de misaine et du grand mat de façon à être tribord amures  lorsque nous prendrons le large après avoir franchi le pont de Saint-Nazaire

 Les voiles d'étai sont hissées et les vergues sont parées

 Photo


 Nous passons sous le pont de Saint-Nazaire

Photo

Photo



Le pont de St Nazaire est franchi, nous apercevons à tribord La Baule et Pornichet puis plus tard l'ile de Noirmoutier à babord. 

 le Pilote quitte le navire, 

Photo

 les voiles du mat de misaine et du grand mats sont larguées, le moteur est coupé et nous faisons route au 240 à une vitesse variant de  3 à 5 nœuds.  Il est bientôt 22 heures, la terre n'est plus visible, l'excitation de l'embarquement et des rencontres s'est dissipée. Un vent léger, la mer est calme. Un sentiment de plénitude et de sérénité s'installe.


Photo

Il ne va pas falloir se coucher trop tard car je prends le quart à minuit. .

Premier coucher du soleil à bord

Photo



2 commentaires:

  1. Super !

    j'attendais le compte-rendu avec impatience !

    Jean

    RépondreSupprimer
  2. Ça à dû vraiment être bien, cette navigation.
    En plus vous avez eu un temps plus que clément, idéal pour ce type de voilier.
    Ton blog est très agréable à lire.

    François

    RépondreSupprimer