Bienvenue à Bord

Bienvenue à bord de ce blog dans lequel j'ai relaté la concrétisation d'un vieux rêve ; celui de naviguer au large à bord du Belem.

Ce blog présente ma perception personnelle du stage effectué du 14 au 26 Juillet 2013 de Nantes à Lisbonne..

Les articles sont présentés sur un ordre ante-chronologique. Je vous invite à commencer la lecture de l'article le plus ancien rédigé au mois de Juillet.

Pour ce, utiliser la liste des articles située sur la droite du blog


mercredi 7 août 2013

Se restaurer


En bon épicurien, il me semblait important de rédiger un article spécialement sur ce sujet d'autant plus que nous avons été particulièrement choyés.

La table est certes le lieu de restauration mais c'est également et surtout un lieu d'échange. Sur le Belem, stagiaires et gabiers de l'équipage déjeunent autour de la même table. Les horaires sont fixes, 7h00 le matin, deux services à midi, 11h et 12h00, deux services le soir, 19h00 et 20h00 et la répartition des groupes est telle que lors du stage, il est possible de déjeuner avec chacun des stagiaires.

A chacun de gérer son mug
Photo

Le service est assuré à tour de rôle par tous les stagiaires. Il s'agit de dresser la table, de faire la navette avec la cuisine pour apporter les plats, de nettoyer la table puis d'essuyer la vaisselle (Chut, n'en dites rien à ma femme).

La table prête à être dressée
Photo

La table dressée
Photo

La cuisine est un lieu interdit aux stagiaires. Trop dangereux. Nous sommes autorisés à nous y rendre uniquement lorsque l'on est de service pour y chercher les plats et y essuyer la vaisselle. Je garde d'ailleurs un souvenir sublime d'une séance "d'essuyage de vaisselle" alors que la sono des cuistots diffusait  Angel of Harlem de U2. Faut dire que nos cuistots, Pierrot et Jean-François, sont des amateurs de musique et qu'en plus des effluves appétissantes, de la cuisine émanaient toujours des mélodies.

 Exquis instant que cette manœuvre sur un air d'Edith Piaf.
Photo

Les deux cuistots; Pierrot et Jean-François

Photo     Photo 



Photo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire