Bienvenue à Bord

Bienvenue à bord de ce blog dans lequel j'ai relaté la concrétisation d'un vieux rêve ; celui de naviguer au large à bord du Belem.

Ce blog présente ma perception personnelle du stage effectué du 14 au 26 Juillet 2013 de Nantes à Lisbonne..

Les articles sont présentés sur un ordre ante-chronologique. Je vous invite à commencer la lecture de l'article le plus ancien rédigé au mois de Juillet.

Pour ce, utiliser la liste des articles située sur la droite du blog


mardi 6 août 2013

Terre !!!

Vendredi 19 Juillet, Terre en vue. Pas de surprise, nous savons précisément où nous nous trouvons. D'ailleurs on "sent" la terre avant de la voir. Il s'agit des cotes espagnoles au large du Cap Finistère.  Nous hissons le pavillon de courtoisie.
 
Photo


Nous changeons de cap et sommes maintenant bâbord amures. La navigation demande plus de vigilance, nous sommes dans une zone de pêche et les pêcheurs espagnols sont réputés pour ne pas se soucier du code maritime

J'étais de quart hier soir de 20h00 à minuit lorsqu'une brume de chaleur est tombée. Nous étions à 20 miles de La Corogne et nous avions du mal à apercevoir un chalutier qui  se trouvait à 4 miles. Visibilité restreinte, vigilance accrue à la veille et à la timonerie.

Une bonne nuit de sommeil, 7 heures d'affilée, un record. J'ai eu le temps de me raser et de me doucher et un putain de problème dentaire qui resurgit lors du petit déjeuner. Pas une douleur vive mais je ne pourrais pas manger dans de bonnes conditions jusqu'à mon arrivée à terre.
 
Pas de vent ce matin, pour la première fois nous naviguons au moteur. Le ciel est bas et gris. Ce soir nous mouillons à Muros, port de pêche espagnol situé situé à 80 km au nord de Vigo et  à 50 km de St Jacques de Compostelle.

Photo

Un service de navette est organisé entre le Belem et le port. 

Photo
 Et on prend conscience de sa beauté avec un peu plus de recul

Photo


Sortie tranquille en ville où nous retrouvons avec des membres de l'équipage le temps de boire une bière (la consommation d'alcool est interdite à bord) et d'apprécier une parillada. Sensation étrange à terre que les marins appelle le mal de terre. Sensation de vertige et de déséquilibre

 Photo  Photo


Samedi 20 Juillet
Hier soir, rentré à 23h30, couché à minuit, levé à 7h00. J'ai bien récupéré s'il n'y avait cette maudite dent. Nous appareillons à 10 heures. Nous levons l'ancre et partons toutes voiles dehors pour profiter du peu de vent. 

Une manœuvre impressionnante. Tout le monde est présent. L'organisation est parfaitement huilée. Le commandant qui donne les directives à voix haute et puissante. Les gabiers reformulent et organisent la répartition des stagiaires. Un véritable travail d'équipe où il faut être réactif, généreux, actif.

   - Parés à Carguer?
   - Parés !!! 
   - Carguez !!!!
   - Stop!! 
   - Tournez !!!
   - Une équipe au mat de misaine, une autre sur la gaillard pour les focs!!
   - Parés ?
   - Parés !   - .....

Cap au 180, plein sud. Quasiment pas de vent. mer limpide et calme. Nous naviguons au moteur à une vitesse de 8 nœuds.

Dimanche 21 Juillet, prise de quart à quatre heures du matin.La cote est à 21 miles et nous apercevons les phares et la luminosité des villes. Discussion sur le gaillard avec Tavite, le polynésien de l'équipage et Mauro, le marin italien qui vit aux Bahamas.

Ce midi, vu que la mer est calme, nous allons pouvoir monter à bord d'un zodiac pour prendre des photos du Belem. Une forme de fierté nous prend, celle d'avoir naviguer sur ce si beau navire. Me revient en mémoire ce plaisancier dans le golfe de Gascogne qui a modifié sa route pour mieux admirer le Belem. Grosse prise de conscience de la chance que l'on a pu vivre. Le rêve est terminé. C'est une réalité qui à partir de demain deviendra un souvenir.

Photo
Photo
Photo
Photo


Photo

Le ciel s'éclaircit, nous approchons de Peniche, port et station balnéaire située à 80 km de Lisbonne à terre, 80 miles en mer. Nous sommes accueillis par toutes sortes de plaisanciers. Les sympas sur leur voiliers ou petites embarcations et les gros beaufs sur leur scooter des mers, le 4x4 de la mer qu'ont en horreur les marins.
 
Mouillage et petite soirée très courte à Terre. Faut dire que l'ambiance devient nostalgique. Demain à la même heure, l'aventure sera terminée. Nous échangeons nos mails et numéros de téléphone.
  
Photo




1 commentaire:

  1. Un article de présentation du stage et du blog a été publié sur le site NaviguerEnAquitaine.com http://naviguerenaquitaine.com

    RépondreSupprimer